Poolhouse — Montpellier
Le projet s'installe dans la clairière d'un parc à l'emplacement d’un ancien bassin. Les pins parasols entourent de leur envergure le lieu, apportant ombre et protection, et offre en arrière-plan un décor fantastique. L’espace est semblable à une peinture flamande et réactive l’imaginaire de la clairière nimbée de lumière et son point d’eau en son centre.



Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière.
Jean Giono
Le projet s’insère avec sensualité dans son contexte et convoque le souvenir de la cabane au fond des bois. Savante, elle est pensée avec pudeur et construite avec soin. Elle participe avec un plaisir malicieux à la construction lente d’un parc. Les pins, eux, regardent amusés ce petit objet se lover à leurs pieds.

J’interdirais les parcs d’attraction et à la place je ferais construire des forêts, avec des cabanes que les enfants construiront eux-mêmes, où ils retrouveront leurs imaginaires et où ils pourront rêver. Je supprimerais tout ce qui est de l’ordre de la dictature de l’enfance.
Benoît Poelvoorde

Le pool house est entièrement construit sur site, il met en oeuvre des moyens simples : des scies, des cordex, du zinc, un niveau... Rien de plus. Tout est façonné sur le lieu, la matière brute devient élément de construction. Les techniques sont simples et millénaires, le bois pour bâtir et le zinc pour se protéger de l’eau. Les gestes des artisans perpétuent cette tradition et incarnent le savoir. L’intelligence est ici dans leurs mains et non pas dans des matériaux savants.
