Halle des Sports — La Mure
La Halle des Sports Fabrice Marchiol s'insère dans une plaine des sports déjà largement constituée en lieu et place d'une piscine démolie dans le cadre de l'opération. Le gabarit important du projet, 40x80 mètres, et sa vaste programmation le positionne comme l'épicentre de ce site sportif. Il en reprend les tracés et les trames en s'inscrivant dans une bande de sol déjà constituée d'activités diverses qu'il prolonge simplement pour amplifier la structuration de l'axe Nord-Sud du site le long de l'Avenue des Plantations.



Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres.
Henri Matisse


Le projet installe un parvis en partie Nord du site, à la croisée des flux et en position centrale, assumant efficacement son statut d’équipement structurant. Il propose une volumétrie simple qui décompose la massivité du programme en offrant un volume bas au niveau des accès qui en appelle à des dimensions domestiques rassurantes. L’assemblage des programmes permet de disposer le dojo en partie Sud, en suspension au dessus du vide. L’espace créé en sous face offre un large préau,600 m², abrité des vents dominants qui amplifie la dimension multi-activité du programme et permet aux usagers de bénéficier d’un espace opportunément généreux. Le volume se décompose en deux entités qui glissent l’une sur l’autre et décomposent le bâtiment en trois altimétries variées adaptées aux pratiques.



Giving substance to shadows,
Giving substance ever more.
Sixto Rodriguez

Les situations de grande portée, 40 mètres, sont traitées par une importante charpente métallique qui fabrique le volume haut du projet. Un travail sur la libération des contreventements permet d’offrir un couronnement largement vitré à la grande salle d’activité, et libéré de tout éléments structurels. Un voile intermédiaire reprend l’intégralité des efforts au vent de la structure en se servant du Dojo situé en partie arrière qui offre un diaphragme opportun qui s’oppose à ces efforts conséquents.


Méfie-toi de ceux qui confondent l’éclairage et la lumière.
Tonino Benacquista




Le projet offre à ses usagers une salle principale baignée de lumière naturelle qui cadre à la fois les arbres tout proche et les montagnes en arrière plan. Le Dojo, suspendu dans l’espace, offre lui un espace tendu et apaisé propice à la pratique des arts martiaux.

I’ve wrestled with alligators,
I’ve tussled with a whale.
I done handcuffed lightning
And throw thunder in jail.
Just last week, I murdered a rock,
Injured a stone, Hospitalized a brick.
Mohamed Ali

