Espace Polyvalent — Beaumont
Le projet propose de résoudre avec sérénité les deux enjeux majeurs de l’opération de rénovation de la salle des fêtes existante. Il doit d’une part redonner une image et une fonctionnalité contemporaine au bâti existant et d’autre part assurer une intervention permettant de conserver l’usage de la salle existante la plus grande partie du chantier.



Le projet apparaît comme l’arrière-plan de la mairie, à la fois solide et structuré, et comme un écrin privilégié logé dans le parc, sensible et sensuel qui invite au spectacle, à la fête et au plaisir du vivre ensemble. Le projet assume son statut mais ne cherche pas s’affirmer à tout prix au dépend de la mairie, mais bien à assumer son rôle de cheville ouvrière qui met en cohérence un ensemble.

La pierre est un dos fait pour porter le temps.
Federico Garcia Lorca

Le nouvel espace polyvalent est revêtu de pierre noire d’auvergne, traitée de manière contemporaine et différenciée suivant le cas de figure. Sur le socle, elle est pleine, apportant une massivité à propos, et s’ouvre parfois pour laisser passer la lumière et le regard vers les patios plantés. Sur le couronnement, elle vibre et joue avec la lumière. Elle rappelle la texture merveilleuse des dentelles auvergnates qui savent venir habiller en ne dévoilant que le nécessaire. Cette dentelle de pierre est un hommage rendu au ciel et à la lumière.

