Ecotone — Aydat
Les Seventies et leur élan moderne ont décidé de classer au rebut l'ensemble du delta du lac d'Aydat à travers le remblais sa zone humide alimentée par la Veyre. Cette action associée à certaines pratiques agricoles en amont ont favorisé l'eutrophisation progressive du lac devenu entre-temps la piscine de la métropole Clermontoise. L’objectif premier de l’aménagement a été de re-fabriquer un milieu naturel propice à la diminution des intrants et limiter ainsi l'éclosion des cyanobactéries.



J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer...
George Best


Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace.
Gabriel Garcia Marquez

L’ensemble du site est purgé afin de retrouver le niveau moyen du lac tout en créant une topographie alternant les hauts fond, les zones de frayères et les trous d’eau. Chaque dispositif de modelé des terres prédestine un cortège végétal adapté mais également des situations spatiales (belvédères, perspectives, cheminements...) permettant une mise en scène du paysage.

La Veyre est canalisée à l’intérieur de deux bassins successifs de décantation avant de fabriquer une ramification hydrographique à l’intérieur du delta.
L’ensemble de ces dispositifs a permis de créer une immersion à l’intérieur de ce nouveau milieu, écotone entre les collines boisées, le village et l’étendue d’eau. Des parcours faits de platelages bois et pieux battus relient des observatoires de la faune et la flore. Une veille scientifique permet de suivre l’évolution progressive de ce paysage expérimental.

Passer sans laisser de trace est peut-être la meilleure façon de conquérir le temps et l’univers.
Marina Tsvetaeva
